Ecobox - ensemble optimisons la collecte des déchets

Retours d’expériences

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE SOPHIA ANTIPOLIS (CASA)

(Questions à M. BERARD – Responsable du service gestion des déchets à la CASA)

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre collectivité ? « La CASA est localisée dans le département des Alpes Maritimes (06). Elle comptabilise 176 500 habitants répartis sur 24 communes. Nous assurons la collecte des ordures ménagères et la collecte du tri, en Régie (3/4) et en prestation privée (1/4). Notre territoire se caractérise par :

  • une importante activité touristique 6 mois par an, d’avril à octobre ;
  • une forte proportion de résidences secondaires ;
  • des disparités de densités de population entre les communes les plus densément peuplées sur la frange littorale et les communes du Haut-Pays ».

Dans quelle optique avez-vous fait appel à ECOBOX ? « Dans sa volonté à la fois, de respect de la Loi Grenelle I et d’exemplarité en terme de gestion des déchets, la CASA a fait le choix de s’engager dans un nouveau processus de la gestion des déchets. En 2011, nous avons ainsi lancé une étude de mise en œuvre de la tarification incitative sur l’ensemble du territoire. La réalisation de l’étude a été déléguée à un groupement de six entreprises, dont fait partie ECOBOX (réalisation de la Phase 1 : état des lieux de l’existant) ».

Qu’avez-vous apprécié dans la mission d’ECOBOX ? « L’état des lieux réalisé par ECOBOX nous permet aujourd’hui de disposer d’une base de données fiable et exhaustive sur la gestion des déchets sur notre territoire, notamment sur des éléments dont le référencement en interne s’avérait complexe : identification de l’ensemble de nos gros producteurs, des points de regroupements de bacs, des points noirs de la collecte, des types de bacs, etc… Forts de ce travail, nous pouvons aujourd’hui poursuivre la mise en place de la tarification incitative. Cet état des lieux a également soulevé de nouvelles opportunités d’amélioration qui nous amène, dès maintenant, à définir une nouvelle organisation de collecte. Et, c’est à l’entreprise ECOBOX que nous avons confié cette mission, dans la continuité du travail amorcé dans la phase état des lieux. »

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES FUMELOIS-LEMANCE (CDC FL)

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre collectivité ? (Réponse de M. BEUVELOT – Responsable du service déchets Cdc FL)

« La CDCFL est localisée dans le département du Lot et Garonne, en territoire rural. Elle comptabilise 16 509 habitants répartis sur 11 communes. Nous assurons la collecte en Régie des ordures ménagères et de la collecte sélective ».

Quels étaient vos besoins lorsque vous avez fait appel à ECOBOX ? (Réponse de M. LAPORTE – Directeur des services techniques à l’époque)

« En 2007, la collectivité a sollicité la société ECOBOX pour réaliser une étude d’optimisation des déchets ménagers, dans une optique de maîtrise des coûts de la collecte (enjeu dégagé suite à l’étude des coûts). La société ECOBOX a ainsi dimensionné une nouvelle organisation et élaboré des circuits de collecte optimisés. Le gain économique a été important puisque l’étude a permis de réduire le nombre de véhicules de collecte de 5 bennes avant optimisation à 4 bennes après optimisation. La réduction d’une benne de collecte par semaine a eu comme impact le non remplacement d’un équipage de trois personnes après départ à la retraite ».

Avez-vous rencontré des problèmes lors de la mise en œuvre de la nouvelle organisation ? (Réponse de M. BEUVELOT)

« La réduction de fréquence de C2 à C1 pour les OMr, préconisée par ECOBOX, a eu un impact psychologique sur la population. Cependant, nous avons compensé cette réduction de fréquence par la dotation des usagers en composteurs, ce qui a finalement été bien perçu par la population. L’accompagnement d’ECOBOX, dans la mise en œuvre de circuits optimisés, nous a ainsi permis d’adapter le service aux besoins des usagers, et l’organisation préconisée il y a 4 ans est toujours en place actuellement au sein de la collectivité ! »

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